Constructions en bois rond

Les habitations en bois rond sont de plus en plus prisées pour leur charme, leur style rustique et chaleureux, et la sensation de confort et de bien-être qu'elles procurent.
Résidences principales, chalets, chambres d'hôtes ou cabanons, toutes nos constructions sont réalisées selon la technique scandinave. Quel que soit votre projet, Tronstruction inc. est l'entreprise qu'il vous faut pour créer de toute pièce la maison en bois rond de vos rêves en harmonie avec la nature...
Découvrez tous les avantages que vous offre ce type d'habitation.

Des avantages écologiques

Le bois peut être considéré comme une énergie renouvelable.
Il nécessite peu de transformations, et par conséquent, il est à faible coût énergétique, contrairement au béton et à l'acier dont les procédés de fabrication sont non seulement énergivores, mais aussi polluants.

Une maison qui défie le temps et la nature

Les constructions en bois rond, lorsqu'elles sont bien entretenues, peuvent durer plusieurs centaines d'années!
Une maison en bois rond offre une haute résistance aux feux, aux intempéries et aux tremblements de terre.

Une excellente isolation thermique et acoustique

Gagnez en confort et faites des économies d'énergie!
Le facteur énergétique varie selon le diamètre des billots utilisés.

Un environnement sain

La capacité du bois à absorber et à restituer l'humidité de l'air ambiant assure un environnement intérieur sain.
En plus d'offrir une ventilation naturelle, le bois dégage une odeur agréable, sans vapeur nocive.

Nos réalisations

Les étapes

Nos constructions sont réalisées selon la technique scandinave en suivant les étapes de construction suivantes :

Sélection des arbres

Nous utilisons plusieurs essences (cèdre, pin ou épinette). Les arbres sont sélectionnés avec soin. Les troncs doivent être droits et de diamètre régulier.
Quant à leurs dimensions, celles-ci varient selon les spécificités de chaque projet.

Écorçage des billots

Les billots sont minutieusement écorcés soit à la plane, au rabot électrique ou à la laveuse à pression. La forme originale du tronc est préservée de façon à garantir l'unicité de chaque construction.

Traçage

Cette étape requiert beaucoup de minutie.
Les tracés sont effectués à l'aide d'un compas à double niveau permettant de reproduire avec précision le relief du billot inférieur sur le billot supérieur. Grâce à cette technique, les pièces de bois s'emboîtent parfaitement les unes sur les autres, garantissant ainsi une bonne étanchéité, sans infiltration entre les billots.

Découpe des billots

Les billots sont sculptés, un à un, à la scie à chaîne et au ciseau à bois.

Assemblage de la structure

Les billots sont posés les uns sur les autres au fur et à mesure des découpes. Si la structure a été préparée ailleurs que sur votre site, lorsque la construction est finie, les troncs sont numérotés et acheminés. La structure est alors remontée, sans clou ni vis, sur les fondations.
Les billots se compactent avec le temps pendant environ cinq ans. La stabilisation de la structure est pris en compte lors de la construction de la maison en bois rond. Les ouvertures de portes et de fenêtres sont faites en conséquence. Il en va de même pour les escaliers, mais aussi pour la plomberie et la cheminée.

Les à-côtés

Le bois rond n'est pas seulement utilisé pour la construction de l'ossature des maisons et des chalets, mais aussi pour la fabrication artisanale des escaliers, du mobilier intérieur et extérieur (bancs, tabourets, tables, bar...), des aménagements spécifiques (barrières, gazebos, saunas... ) et de tout ce qui pourrait vous passer par la tête.